Actualités
Entretien #1 : Ambassadeurs du Coussoul: Clémence Lesconnec et Night Dancer du Coussoul
« Ce sont les chevaux qui font de nous des bons cavaliers, pas nous qui faisons d’eux de bons chevaux! »
Retrouvez chaque mois des nouvelles du haras ou des entretiens avec des cavaliers et cavalières qui nous représentent dans le monde! Nous commençons cette série d’entretiens avec Clémence Lesconnec, cavalière professionnelle et propriétaire de Night Dancer du Coussoul (Tempête du Coussoul et Antango du Feuillard)…
Haras du Coussoul (HdC): Bonjour Clémence, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions, peux tu nous dire quelle est ta formation?
Clémence Lesconnec (CL): Je suis cavalière depuis mon plus jeune âge. Je suis une passionnée avant d’être une compétitrice. J’aime les chevaux avant d’aimer le sport et surtout les chevaux ibériques. Ca ne fait que six ans que je me suis lancée dans la compétition.
J’ai travaillé dans plusieurs endroits avec plusieurs entraineurs mais je crois que le goût de la compétition m’a été donné par Ludovic Martin avec qui j’ai travaillé longtemps. J’ai rencontré Ludo lorsque je travaillais au Haras du Coussoul, il m’entraînait une fois par semaine avec plusieurs chevaux dont notamment Dartagnan du Coussoul et Naxos du Coussoul. Je dois dire que Ludo m’a apporté beaucoup, et Naxos sûrement autant, voire plus. Ce sont eux qui m’ont lancée et c’est grâce à eux que j’ai pu courir par la suite en jeunes cavaliers et sur mes premiers internationaux.
HdC: Raconte-nous ta rencontre avec Night Dancer du Coussoul…
CL: Avec Night, c’est une histoire qui dure depuis toujours, je l’ai presque vu naître! Et d’avoir travaillé au Coussoul m’a guidé dans mon choix: je sais la qualité de vie qu’ont les chevaux là-bas et le confort dans lequel ils vivent. Je connais aussi la qualité des juments et la manière dont sont choisis les étalons. Comme je l’ai dit au début, je suis une amoureuse des chevaux lusitaniens, pour leur mental, leur élégance, leurs qualités intrinsèques au rassemblé; ajoutez à cela la force et la propulsion dans les allures de l’étranger et vous obtenez le cocktail parfait: le lusitanien croisé de sport, à savoir: Night!
Le clin d’oeil a été qu’en ayant Night, j’ai retrouvé mon compagnon Dartagnan, avec qui je suis retournée en concours et que j’ai accompagné jusqu’à son départ pour les Etats-Unis.
HdC: Où en es-tu avec Night aujourd’hui et quels sont vos projets?
CL: Aujourd’hui, j’ai la chance d’être chez Bernard Bosseaux avec mes chevaux et de pouvoir travailler avec lui au quotidien. C’est très précieux pour moi car d’une part j’ai la qualité technique qu’il m’apporte et tout l’encadrement sportif dont j’ai besoin et d’autre part je peux offrir à mes chevaux une excellente qualité de vie en Normandie et ça se ressent!
Ici Night est heureux et me le rend bien, c’est un cheval très doué et studieux, il est joueur mais respectueux, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, il trouve toujours une nouvelle blague à faire! Et au travail, c’est un vrai bonheur, à chaque séance je ressens tout son potentiel, on essaie de ne pas aller trop vite alors je pense le sortir l’année prochaine juste pour le familiariser avec les concours et tout ce que cela implique pour eux mais je crois énormément en lui et je le préserve du mieux que je peux! Ce sont les chevaux qui font de nous des bons cavaliers, pas nous qui faisons d’eux de bons chevaux!



~Hommage à Sauveur Vaïsse~
Sauveur Vaïsse, Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre du mérite, Croix de la Valeur militaire, fondateur du cabinet d’avocat Vaïsse & Associés, et fondateur du Haras du Coussoul avec son épouse Catherine Vaïsse, s’en est allé Vendredi 17 février, à l’âge de 90 ans, chez lui, entouré des siens et de ses chevaux.
Après une prestigieuse carrière d’avocat à la Cour et de Professeur agrégé des facultés de Droit, il s’est consacré à l’élevage des chevaux lusitaniens qu’il appréciait particulièrement en fondant avec Catherine Vaïsse, l’élevage des Menauts puis le Haras du Coussoul.
Cette passion l’a même mené à exercer la présidence de l’AFCL pendant plusieurs années.
À ce titre, il a œuvré pour développer la reconnaissance à travers le monde de notre association et des chevaux lusitaniens nés en France. Il a entretenu d’excellents rapports avec l’APSL , et travaillait en toute confiance avec eux, en particulier avec Guilherm Borba, Pedro Ferraz da Costa et tous ses autres amis portugais.
C’est pourquoi aujourd’hui l’AFL tient à lui rendre hommage en créant le prix Sauveur Vaïsse qui récompensera le meilleur lusitanien sur l’épreuve France Dressage lors du Championnat Français International.
L’AFL présente toutes ses condoléances au Haras du Coussoul et à la famille de Sauveur Vaïsse.
De gauche à droite sur la photo : Bo Derek, Sauveur Vaïsse, Olivia Adriaco et Catherine Vaïsse

Des nouvelles de notre bel Impala du Coussoul parti en 2022 aux États Unis pour de nouvelles aventures. Merci Free Walk Dressage pour cette belle photo et tous nos voeux de réussite pour ce superbe fils d’Impala des Frettes et de Quiara du Coussoul et pour sa propriétaire. Nous sommes très fiers de ce couple qui nous représente Outre Atlantique.

Un bel article dans le Cheval Magazine de novembre 2022 sur Sultan du Coussoul, cheval de spectacle d’Alizée Froment.
Votre événement privé sur mesure au Haras du Coussoul: shooting photo, mariage, anniversaire, séminaires d’entreprise…
✨✨Magnifique poulain PSL de 2 ans par Ulyssia du Coussoul et Rubi AR
🌱 🐴 🍀 De l’equicoaching au Haras du Coussoul🌱 🐴 🍀
✨Confirmation des juments- Uzès 2021✨
✨❤️🇵🇹✨
Bolero du Coussoul sous la selle de Barbara Klinger
Laurent Milet avec Corlandus Picasso et Iman du Coussoul
Sara Oliveira
« N’exigez pas toujours que le cheval donne le maximum. Sachez attendre qu’il en soit capable. » N. Oliveira
Coriolan Du Coussoul, 6 yo (pic 2018) lusitano
Owner/rider: Sara Oliveira
Breeder: haras du Coussoul , Catherine Vaisse
#dreamhorse #myhorse #lusitano #greyhorse #coricori#chevademoncoeur #harasducoussoul #saraoliveiradresssage #repost
Mado Pinto et Rafale du Coussoul au Boulerie Jump
Mado Pinto et Rafale du Coussoul au Boulerie Jump pour le Championnat de France, champions de France Jeune Cavalier 2018)
Cette année encore, passage de la Commission du Hanoveraner Verband
Quand un avion de chasse s’appelle Ezra du Coussoul, on décolle !!!!
Quand un cheval de cirque rencontre une photographe de talent
Et quand on retient son souffle
Encore une fois notre Don a été fantastique !!
#dominusducoussoul❤
Super stage avec Sara 😃
Un top Dominus
Jéricault du Coussoul … Arrivé à la maison
Première sortie en concours pour Dartagnan du Coussoul et Claire Moucadel
Naxos du Coussoul
Naxos du Coussoul
Naxos du Coussoul – ancien cheval de Grand Prix et étalon reproducteur à l’élevage