« Les Coussoul sont des chevaux que nous apprécions beaucoup. Ce sont de bons chevaux très sympas et très proches de l’Homme.  Ils peuvent convenir à tout type de cavaliers, loisir ou sport en fonction des origines et caractères choisis. . »

Retrouvez chaque mois des nouvelles du haras ou des entretiens avec des cavaliers et cavalières qui nous représentent dans le monde! Nous continuons cette série d’entretiens avec Alice et Agathe André, cavalières professionnelles et propriétaires de l’Ecurie du Castillon où elles travaillent et entrainent pas moins de 6 chevaux de l’élevage.

Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions, pouvez vous nous dire quelle sont vos formation(s)?

Pour résumer un peu notre parcours, Alice et moi montons à cheval depuis l’âge de 4 ans et sommes des amoureuses des animaux.  Notre maman a monté sa structure centre équestre/ promenade à cheval en 2006.  Alice a tout de suite souhaité travailler dans le cheval et a passé deux BPJEPS, un mention tourisme équestre et un mention équitation.  Puis elle a passé un diplome d’entraineur de dressage.

Pour ma part j’ai d’abord étudié le droit. J’ai eu mon Master droit privé sciences criminelles en 2013 et j’ai ensuite travaillé quelques années dans le domaine du droit.  Je me suis vite rendue compte que ma voie n’était pas ici et j’ai vite repris le chemin des écuries ! 

En 2019 notre maman, souhaitant changer de domaine professionnel, nous a vendu ses écuries situées dans les Alpilles à Paradou. Alice et moi avons une très grande complicité et une passion commune pour le dressage et le sport. Nous avons donc axé notre structure vers cela. 

Depuis, nous formons des jeunes chevaux et chevaux plus avancés à la compétition. Alice a d’ailleurs reçu le titre de Championne de France jeunes chevaux CL3 en 2019.  Pour ma part j’ai été Vice Championne de France jeunes chevaux CL1 en 2021. 

Agathe et Alice André avec Evora du Coussoul

Vous êtes cavalières professionnelles de dressage, pouvez vous nous en dire plus sur la façon dont vivent vos chevaux et votre rythme d’entrainement?

Pour nous il est indispensable que nos chevaux puissent bénéficier du meilleur traitement.  Ils sont donc sortis au paddock tous les jours et toute la journée et dorment au box la nuit.  Concernant leur rythme de travail, ils travaillent entre 4 et 6 fois par semaine en fonction de leur âge.  Les jeunes de 4 ans travaillent 4 fois par semaine, ceux de 5 ans et plus travaillent 5 à 6 fois. Tous ont au moins une séance de longe par semaine, le travail à pied est à notre sens aussi important que les séances montées. 

Racontez-nous votre rencontre avec les chevaux du Coussoul…

Notre rencontre avec les Coussoul s’est faite en 2014, année où nous avons acheté Evora du Coussoul, une très jolie jument qui nous a tout de suite plu de part sa gentillesse et son énergie.

Aujourd’hui on peut presque dire que notre écurie est une petite succursale du Haras du Coussoul !! (blague)  Nous comptons dans notre structure pas moins de 6 chevaux de l’élevage. 

– Evora appartient aujourd’hui à une de nos élèves. Sa propriétaire de 16 ans sort avec elle en compétition et a terminé l’année dernière 6ème de la Catégorie amateur 2 sur le challenge Sud dress tour. Elle a pour objectif cette année d’attaquer les reprises B2 B1.

– Horatio du Coussoul, âgé de 7 ans évolue avec sa propriétaire sur les reprises Amateur 3 et a terminé 3ème cette année du Sud dress tour. Il sortira l’année prochaine sur les reprises C2 C1

– Foujita du Coussoul, âgé de 8 ans fait le bonheur de sa propriétaire. Elle sort également en compétition

– Javelot et Othello âgés de 5 ans ainsi que Gatsby’s boy âgé de 4 ans propriétés de Reale Horses sont sous ma selle afin d’être valorisés.

Agathe André et Javelot du Coussoul ( propriété Reale horses)

A travers vos différentes expériences avec les chevaux d’ici, leur trouvez-vous des points communs?

Les Coussoul sont des chevaux que nous apprécions beaucoup. Ce sont de bons chevaux très sympas et très proches de l’Homme.  Ils peuvent convenir à tout type de cavaliers, loisir ou sport en fonction des origines et caractères choisis. 

Quelles différences voyez-vous entre les croisés et les PSL?

Nous avons deux croisés aux Ecuries, Othello et Gatsby’s boy. Nous aimons beaucoup ces chevaux, ils ont pris, selon nous, le meilleur des deux. Ce sont des chevaux qui possèdent la force du Lusitanien combinée à la souplesse et la concentration du cheval Allemand/ Hollandais. 

On ne peut pas dire si l’on préfère les croisés ou les purs, c’est complètement différent !

– Que choisir pour un premier cheval pour de la compétition ?

Pour un premier achat, il faut d’abord choisir un cheval qui correspond à son niveau et surtout être bien encadré.  A notre sens le plus important et d’avoir un cheval avec un bon caractère, et volontaire au travail.  Quand on a les allures en plus alors c’est top !

Avez vous eu un coup de foudre pour un cheval du Coussoul? 

Ah notre coup de foudre… La réponse n’est pas compliquée !  Nous avons fait la connaissance en février dernier d’Othello du Coussoul, un croisé par Sandreo et Pallas du Coussoul.

J’ai senti tout de suite les nombreuses qualités de ce cheval et quand je suis rentrée j’ai tout de suite dit à Alice que j’avais trouvé un top cheval. Il n’a pas fallu longtemps pour la convaincre d’ailleurs !  Nous adorons Othello, c’est un cheval avec un tempérament en or et des allures qui font rêver. 

Il appartient aujourd’hui à Reale Horses avec qui nous travaillons.  Othello a fait une saison sur les reprises CL1. C’est un cheval qui plait beaucoup aux juges. Nous avons d’ailleurs eu la très belle note de 87% lors de notre première sortie sur le concours de Pompadour. 

Le projet pour lui est de sortir cette année sur les Cycles Classiques 5 ans. Notre ambition commune est d’aller au plus haut niveau avec Othello en respectant bien sur son bien être. 

Agathe André sur Othello du Coussoul (propriété Reale Horses)

Quels sont les plus gros challenges d’une vie de cavalière professionnelle?

Etre cavalière professionnelle implique beaucoup de rigueur et de discipline. Pour nous le plus important est d’aimer ce que l’on fait et d’être bien entourées. Nous avons la chance d’être très soudées toutes les deux et d’avoir auprès de nous famille, amis et propriétaires qui nous soutiennent et nous font confiance. En plus de ça nous avons dans notre écurie de super chevaux tous très intéressants.

Il n’y a pas pour nous de “challenge”, nous allons continuer dans notre voie et nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve !